17
Mai
voyage scolaire
Par Guillaume Labrosse • Publié le 17/05/2025
Lundi 12 mai,
un meltingpot de sentiments planait derrière l'église du village : excitation, stress, impatience, peur de l'inconnu, de la séparation, envie de découvrir le centre, ...
En effet, les élèves, de la grande section au CM2, montaient dans le car pour se rendre, pendant 3 jours, au centre de la Traverse au Bessat. La conductrice a su les rassurer grâce à sa gentillesse. Bien entendu, un certain nombre d'entre eux étaient stressés à l'idée d'être malades, mais c'était sans compter sur le remède miracle de Noëlle : La pâte à modeler ... Occupés à modeler, les enfants n'ont pas vu le temps passer.
Après 2h de route, tout le monde a été ébahi par la beauté du cadre qui les attendait. Nous avons été accueillis chaleureusement. Après l'installation dans les chambres, le repas a été rapidement "englouti" par les estomacs affamés.
Notre animatrice pour le séjour, Valérie, nous a emmenés sur son terrain de jeu et d'émerveillement favori : la nature avec sa faune et sa flore. Forte d'une longue expérience, elle avait toujours une histoire insolite à raconter aux petits curieux. Quel plaisir de voir les enfants s'émerveiller à leur tour, faire preuve de curiosité, d'envie de liberté et de découverte. S'en sont suivis les douches et des temps calmes dans les chambres entre ami(e)s. Sans s'en rendre compte, ils ont créé des souvenirs qu'ils garderont en mémoire très longtemps. Bien entendu, les estomacs se sont à nouveau manifestés, mais des repas copieux les attendaient de pied ferme !!! Soirée calme avec un feedback sur la journée et l'annonce du programme du lendemain. Le moment du coucher ... Plus ou moins facile pour certain(e) mais à 22h30, le silence régnait sur le centre jusqu'à...
...mardi 13 : 6h00, les premières voix s'élevaient de certaines chambres. Réveils échelonnés jusqu'à 7h20 et pour les plus téméraires : un cours de remise en forme avec Noëlle. Après un bon petit déjeuner, toute l'équipe est repartie dans les bois pour participer à 3 ateliers et découvrir les trésors de la nature. Ces temps ont plu aux élèves par leur diversité. Après le repas, le groupe s'est scindé en 2 : les GS / CP pour une activité de land art et les CE / CM pour découvrir les petites bêtes de la mare et un cours sur la classification des insectes. Devinez qui a mis les pieds dans l'eau en glissant... :) Ils ont même fabriqué des terrariums pour les cloportes... Comme nous sommes restés sur le site, temps libre dehors en attendant l'heure de la douche puis temps calme pour programmer la playlist de la boum du soir et se maquiller. Une fois de plus, le groupe avait hâte de passer à table malgré un bon gouter quelques heures plus tôt. L'air pur donne faim !!! Puis, moment tant attendu : boum avec bracelets lumineux, chapeaux et tenues du soir puis temps calme avant de commencer une nuit réparatrice.
Mercredi 14 : toujours les matinaux qui bavardent vers 6h15 du matin... Les valises ont été rapidement bouclées avant le petit déjeuner et la dernière activité du séjour : recherche de traces dans la nature : excréments, poils, toiles d'araignée, trous dans le sol, empreintes. Les plus jeunes sont rentrés plus tôt pour prendre un temps calme, un peu fatigués par les deux jours précédents. Le retour au centre se passe avec un air de nostalgie : le car est déjà sur place en arrivant et nous rappelle, inconsciemment, qu'après le déjeuner, l'aventure se terminera.
Impatients de retrouver leurs parents, les enfants ont trouvé le voyage plus long qu'à l'aller. S'en est suivi un moment de retrouvailles touchant.
En résumé, malgré la pluie annoncée, nous avons eu la chance de passer à travers les gouttes. Les enfants sont repartis avec de bons souvenirs. Côté adultes, nous avons apprécié la sympathie du groupe et l'accueil sur place, la cohésion plus forte entre vos enfants et nous garderons, nous aussi, un très bon souvenir de cette aventure hors du temps.

Photos
Photos (13)

Aucun commentaire